Le Pli de Trop : L'Importance de l'Élan Cognitif dans l'Origami
Hier soir, une expérience frustrante m’a saisi en explorant un nouveau livre d’origami fraîchement acquis. Le premier modèle du livre, pourtant l’un des plus attractifs à mes yeux, s’est révélé être un cauchemar à plier. Les séquences étaient difficiles à comprendre, peu lisibles, et rapidement, j’ai perdu l’envie de continuer. J’abandonne rarement un modèle, mais cette fois, l’effort n’en valait pas la peine. J’ai refermé le livre, me disant que je ne plierai probablement aucun autre modèle de cet ouvrage.
En neuropsychologie, cela porte un nom : l’impuissance apprise. Certains livres nous inculquent cette impuissance en nous confrontant d'emblée à des modèles trop complexes. Pourquoi ? Peut-être pour prouver que l’auteur est plus doué que vous, ou pour trier les plieurs capables de survivre à ces premiers défis…
Quand on entreprend un projet, je pense qu'il est essentiel de favoriser un élan cognitif qui nous mène vers des objectifs progressivement plus ambitieux. Charisse Nixon l’illustre dans une expérience en classe où les élèves devaient résoudre des anagrammes.
À un premier groupe, on donne :
Le deuxième groupe reçoit :
- WHIRLPOOL
- LEPRECHAUN
- CINERAMA
La première liste est progressive, menant les élèves à trouver facilement l’anagramme de CINERAMA (AMERICAN). Le second groupe, quant à lui, se heurte immédiatement à WHIRLPOOL et LEPRECHAUN, qui n’ont pas d’anagrammes. Bloqués, ces élèves n’arrivent même pas à résoudre CINERAMA, pourtant simple. Ils ont appris l’impuissance. Même en ayant les capacités cognitives, leur cerveau leur dit que cela ne vaut plus la peine de persévérer. Leur estime d’eux-mêmes s’effondre.
L’art de l’origami, comme toute autre discipline, repose sur la transmission de compétences. Un bon livre, un bon modèle, doit inspirer mais aussi accompagner le plieur dans son voyage créatif. Si l'on cherche seulement à imposer un challenge insurmontable, on prend le risque de couper les ailes aux plus passionnés.
Il est important de trouver un équilibre entre le défi et la possibilité d'apprendre, d'évoluer. Je trouve que de plus en plus d’auteurs s’affranchissent de cet équilibre pour montrer au monde à quel point ils sont les meilleurs. En particulier, il est temps que les séquences de pliage et le plaisir de plier soient aussi valorisés que la création de Crease Patterns innovants.
Quand vous vous lancez dans un projet, qu’il s’agisse de la création d’un livre ou d’un modèle, posez-vous cette question essentielle : souhaitez-vous bâtir un chemin accessible où chacun pourra progresser, ou sélectionner uniquement une élite ?
Nicolas TERRY
Inspiré de la conférence Psychologie de l'Optimisme | Idriss Aberkane